Aide : Conduire aux USA - Voyage dans l'Ouest des USA

Aide : Conduire aux USA


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Conduire aux USAConduire aux Etats Unis est un plaisir malgré les distances : vitesses automatiques, véhicules très confortables, routes larges et… les autres conducteurs très cool !

Mon conseil : investissez dans un GPS intégrant une carte « USA » ! C’est très utile pour vous repérer et pour ne pas tout le temps rechercher votre chemin…

Tout d’abord, voici une aide pour vous repérer une fois dans la voiture : le tableau de bord et ses commandes, notamment le Cruise control et la vitesse automatique.

Maîtres-mots : vigilance, prudence et courtoisie…

Le permis de conduire français est accepté, pas besoin d’un permis international. Veillez à respecter le code de la route en vigueur dans l’Etat où vous conduisez : voici par exemple le site pour la Californie (DMV – Department of Motor Vehicle)

Pour information, voici les principales différences avec la conduite en France :

Les unités

  • Vitesses en mph (miles per hour)
  • Distances en miles (1 mile = 1,6 km)

Les limites de vitesse

Les limitations sont généralement respectées, même si, par moment, on s’étonne être le seul véhicule qui roule à la vitesse indiquée !

Le « Cruise control » (régulateur de vitesse) reste votre meilleur allié sur les routes rectilignes, lorsque votre trajet dure plus de deux heures !

A un carrefour

  • Il n’y a pas de priorité à droite : lorsqu’il n’y a pas de feux, ou lorsqu’il y a 4 « STOP »,  le premier arrivé a la priorité ! Cette règle pouvant prêter à confusion est pourtant très respectée…
  • La règle du « Céder le passage » (= « YIELD ») est identique.
  • Lorsque vous tournez à gauche, passez DEVANT la voiture qui vient d’en face si celle-ci tourne également à sa gauche.

Les feux rouges

  • ATTENTION : Le feu rouge est situé APRES le carrefour ! Ne vous arrêtez pas au niveau du feu, comme en Europe ! (photo ci-dessous)
  • Dans certains Etats, il est toléré de passer au feu rouge, seulement si vous tournez à droite, et après avoir marqué l’arrêt. Attention : vous n’avez pas la priorité !
  • Lorsque cette règle ne s’applique pas, un panneau indique « No right turn on red »
  • Lorsque vous tournez à gauche, vous n’avez aucune priorité, il faut attendre que la voie soit libre.
Un carrefour aux USA

Gérer un carrefour aux USA est très simple…

Sur les autoroutes…

Conduire dans USA

Une Highway urbaine, un jour d’affluence

  • Les bretelle de sortie sont situées après la bretelle d’entrée !
  • Restez sur votre file, évitez de changer intempestivement ;
  • Attention : il est courant de doubler à droite, veillez à bien tourner la tête avant de vous rabattre…
  • Certaines autoroutes ont une voie réservée au covoiturage (appelé « carpool » ou « H.O.V » pour High Occupancy Vehicle). Vous pouvez emprunter cette voie si vous êtes au moins 2 ou 3 (selon la mention HOV2 ou HOV3). Tout abus est puni par une forte amende.
  • Il n’y a pas d’aires d’autoroutes comme en France : il faut sortir de l’autoroute, vous trouverez généralement plusieurs services similaires à ce qu’on trouve en France (pompe à essence, fast food, supermarchés).

 

Ceinture de sécurité

Elle est obligatoire à l’avant et à l’arrière.

 

Alcool

Le taux d’alcoolémie est limité à 0,1 g/L. Attention, les américain sont très stricts sur ce point, le cas échéant, vous risquez une visite des geôles américaines (3 jours à 6 mois) assortie d’une amende de 400 à 1000 $ !

Notez qu’il est également interdit de circuler avec une bouteille d’alcool décapsulée dans la voiture…

 

School bus

School bus

Un bus scolaire américain

Faciles à repérer, ils sont jaunes ! Ils sont prioritaire sur tout et tout le monde.

Lorsqu’un bus s’arrête, un panneau « STOP » est généralement déployé à l’arrière et ses feux clignotants sont rouges. Vous ne devez en aucun cas le dépasser.

Veillez à diminuer votre vitesse à 15 mph lors d’une sortie d’école : des feux clignotants orange sont généralement actifs lorsque la limite de vitesse s’applique.

 

 

Stations services

Une station service classique

Une station service classique

Au pays de la voiture-reine, vous trouverez fréquemment des stations services dans toutes les villes, mais pas forcément dans certains parcs nationaux. Attention également aux distances qui peuvent être grandes entre deux stations dans certains endroits. En outre, les stations de supermarchés proposent un meilleur prix.

Notez qu’il existent plusieurs types d’essence, pas de diesel, et que vous choisirez certainement le « Regular Unleaded » pour votre voiture de location !

Vous pouvez payer directement à la pompe par CB, soit à la caisse dans certaines stations.

Notez que les volumes sont en Gallon (1 gallon = +/- 3,8 Litres)

 

Courtoise au volant

La courtoisie au volantSi la conduite reste généralement calme et plus sereine qu’en France, les américains ne sont pas forcément plus courtois qu’ailleurs : lorsqu’ils s’arrêtent à un passage piéton, c’est aussi parce que l’amende est très forte s’ils ne s’arrêtent pas !

S’ils laissent une priorité à gauche, c’est parce que la voiture de gauche ferait plus de dégâts à leur voiture en cas de collision.

S’ils ne font pas de gestes obscènes ou ne sont pas plus agressifs comme en France, c’est essentiellement parce qu’ils ne savent pas si l’autre conducteur est armé ou pas…

Pensez-y…

 

Les amendes

Restez calme et coopératif !

Restez calme et coopératif !

Si jamais vous avez « fauté » au volant, vous serez sanctionné ! Vous ne pourrez pas vous échapper parce que vous avez une voiture de location : les compagnies de location sont tenues de recouvrir les amendes impayées sur votre empreinte de carte bleue, en appliquant des pénalités pour le retard de paiement ainsi que pour le service de la compagnie.

Veillez donc à bien payer, la procédure étant indiquée sur votre amende (=« Ticket »). Vous avez la possibilité de payer en ligne, mais des frais sont parfois demandés en sus, autant payer par courrier.
Vous pouvez également contester l’amende en vous rendant au tribunal (=« Court ») ou en vous faisant représenter par un avocat (=« Lawyer »).

Rencontre avec la police

ça peut arriver, donc autant être préparé : si une voiture de police vous suit avec son girophare, arrêtez-vous sur le côté aussitôt que possible. Coupez le moteur. Baissez votre vitre et mettez vos mains sur le volant. Attendez que l’officier de police vienne vers vous. Vous n’aurez plus qu’à suivre leurs indications.