Aide - Location de voiture, SUV, 4x4, RV - Voyage dans l'Ouest des USA

Aide – Location de voiture, SUV, 4×4, RV


, et

Pour vous aider à trouver le véhicule qu’il vous faut au meilleur tarif, voici quelques liens susceptibles de vous être utiles…

voiture_234x60_15ko.gif logo Sixt

A faire en dernier, lorsque vous aurez réservé les hôtels et l’avion, lorsque votre parcours aura été défini.

Quelle voiture choisir ?

Rendez-vous sur les sites de location pour comparer les prix et les services. Notez que vous louerez des catégories de véhicules, pas un modèle bien spécifique.

Vous avez le choix entre des berlines plus ou moins grosses, des 4×4 (= »SUV ») et des  camping-car (= »RV »).

Pour les puristes, notez qu’il y a une différence entre les « vrais » 4×4 (réellement tout-terrain) et les SUV (« faux 4×4″ ou grosses berlines plus adaptées aux pistes car « hautes-sur-pattes » !)

Camping car

C’est un mode de transport qui peut convenir aux longs séjours et qui vous apportera la liberté que vous attendez dans les grands espaces américains !

  • Veillez à bien anticiper vos trajets : vous ne pourrez pas faire le même trajet qu’avec une Harley Davidson !
  • Assurez-vous de savoir conduire ce type de véhicules au préalable, certains réflexes liés aux voitures ne s’appliquent pas à un RV…
  • Certaines zones sont interdites aux RV, d’autres, au contraires, réservées…
  • Le mode de vie change par rapport à un parcours « classique » (voiture/hôtel), il faudra faire la cuisine, le ménage et les vidanges !

Assurance

Veillez à avoir un minimum d’assurances incluses dans votre location :

  • la responsabilité civile (Liability = SLI, LIS, LIA, …) : c’est indispensable en cas d’accident…
  • assurance LDW (= »tout risques »), éventuellement avec « rachat total de franchise » (vérifiez bien le montant de votre franchise le cas échéant) ;

Notez que certaines cartes haut-de-gamme (Visa premier, AMEX gold, etc.) incluent déjà des assurances de bonne qualité : vérifiez bien au préalable les conditions de vos assurances en cours.

D’autres assurances pourront vous être proposées : assurances conducteurs et passagers, assurances bagages, crevaisons, ou encore perte de clefs, etc. Elles sont moins nécessaires, c’est à vous de voir et de votre besoin d’assistance.

La plupart du temps, l’agent de comptoir sur place vous proposera ce type d’assurances complémentaires. Si vous ne les souhaitez pas, restez calmes mais fermes !

Notez que l’assurance relative à la crevaison ne fonctionne pas si vous prenez des routes non pavées…

Conduire aux Etats-Unis

Vous devrez envisager quelques adaptations pour conduire sur les routes américaines, voir notre aide pour :

234x60_autotrain