Réservation hôtel / motel ouest des Etats-Unis - Voyage dans l'Ouest des USA

Aide – Réserver vos hôtels


, et

Pour vous aider à réserver vos hôtels, motels ou autres types d’hébergement, voici quelques liens susceptibles de vous aider dans vos démarches…

Les chaînes hôtelières

Book from a selection of UK hotels from IHG Book Now and Save on Holiday Inn!
Les comparateurs et guides
180x150 Most Reviewed Hotel hotel_120x90_15ko.gif ehotel - logo - 120x40
Les Bed & Breakfast (B&B)
Find Great Deals at BedandBreakfast.com!
Location de maisons
logo Abritel 150x40
Logo Homelidays

Quelques notions de base :

  • L’hébergement coûte cher dans le périmètre des parcs nationaux ;
  • La demande d’hébergements dans les le périmètre des parcs est forte en période de pointe (juin-septembre) : veillez à réserver suffisamment longtemps à l’avance !
  • La nuit d’hôtel est plus chère les vendredi et samedi soir, surtout à Vegas !
  • Les Motels proposent un logement simple, mais souvent suffisant… Préférez les chaînes plutôt que le petit-motel-indépendant-de-bord-de-route, de qualité incertaine !
  • Pour vous aider à choisir, la référence des avis d’utilisateurs en matière d’hôtels et restaurants reste TripAdvisor.fr
  • Plus rudimentaires, dans certains parcs, les cabins offrent un confort simple, plus abordables financièrement…

Les motels
Mot hybride (« Motor Hotel« ) qui désigne simplement un hôtel situé en bordure de route passante, dont les chambres sont situées en rez-de-chaussée (parfois avec un étage) et dont chaque porte fait face à un parking. Très utiles lorsque vous n’y passez qu’une nuit-étape, proposant des tarifs souvent plus intéressants par rapport aux hôtels ! Les chaînes les plus connues : Motel 6Super 8Budget InnChoice HotelsDays Inn.

Les hôtels
Une solution traditionnelle de logement, à réserver à l’avance dans les villes et dans les parcs nationaux pour avoir le meilleur prix, mais aussi et surtout la disponibilité !

Les campings
Le camping sauvage est généralement interdit. Toutefois, l’offre de camping est nombreuse et les tarifs sont intéressants. Certains acceptent tentes et camping-cars, d‘autres n‘acceptent que les camping-cars (trailer-parks). Vous avez le choix entre campings privés (chaîne KOA), confortables mais un peu plus chers que les campings nationaux, souvent situés à proximité des parcs nationaux ou lieux touristiques, et pour lesquel il n’y a aucune réservation (premier arrivé, premier servi !). Un site pour rechercher votre camping : http://www.camping-usa.com/

L’échange d’appartement ou de maisons
Le principe réside dans l’échange de votre appartement ou de votre maison contre un autre appartement ou une autre maison, sans échange d’argent, sauf un abonnement au site de mise en relation ! Le concept a été popularisé par le film « The Holiday », où Kate Winslet échange son cottage dans le Surrey avec la villa hollywoodienne de Cameron Diaz en Californie ! La réalisatrice s’est inspirée du site HomeExchange (version anglaise du site : www.trocmaison.com)

Les Auberges de jeunesse
Une bonne solution pour les moins de 25 ans…
Une adresse à connaître : http://www.usahostels.com/

Astuce : visionnez leur calendrier d’activités car des excursions sont fréquemment proposées vers les parcs nationaux, et l’ambiance est généralement bonne ! Cela peut être utile si vous n’envisagez pas de location de voiture et les tarifs sont compétitifs !

Se faire héberger gratuitement !
Plusieurs possibilités existent pour voyager à moindre frais et économiser l’hébergement, moyennant des contreparties souvent symboliques !

  • Le Couchsurfing : ce type de réseaux permet de mettre en relation des personnes prêtes à héberger gratuitement des voyageurs dans un but d’échange et de partage. Les réseaux les plus connus :  https://www.couchsurfing.org/ et http://www.hospitalityclub.org/
  • Le WWOOFING : D’un côté, un fermier qui pratique l’agriculture biologique, de l’autre, un voyageur prêt à s’investir et à rendre service en échange du gîte et du couvert, et voilà le wwoofing. Pour ceux qui ont du temps, et qui souhaitent vivre en immersion dans la campagne américaine ! plus d’infos sur http://www.wwoofusa.org/
  • Home sitting : Concept réservé aux seniors, en développement en France, vous avez la possibilité de garder une maison pendant l’absence de leurs propriétaires. Toutefois, je n’ai pas encore trouvé de sites américains proposant le concept (vous pouvez toujours me faire partager vos informations si vous en connaissez !)