Aide : Conduire dans une voiture automatique aux USA - Voyage dans l'Ouest des USA

Aide : Conduire dans une voiture automatique aux USA


, et

Une voiture américaine ressemble aux voitures européennes les plus courantes, à deux détails près : le régulateur de vitesse et les vitesses automatiques (peut-être que votre véhicule est déjà équipé, et dans ce cas, vous n’avez plus rien à apprendre !).

Vous serez particulièrement séduits par le confort de conduite lorsque vous parcourrez des milliers de kilomètres en deux semaines seulement !

Boite de vitesse automatique

Le levier de vitesses automatiques

Le levier de vitesses automatiques

Pour qui n’a connu que la boite de vitesse manuelle, il peut être déroutant de ne rien faire de son pied gauche, d’autant que vous risquez fort d’appuyer dans le vide au cours des premières minutes de conduite ! Rassurez-vous, on s’y fait très vite, et même, on se met à apprécier l’absence de pédale d’embrayage !

Pour vous aider, voici les principales caractéristiques d’une boite de vitesse automatique, c’est extrêmement simple : il suffit de placez le levier sur la position que vous souhaitez  :

  • P : “Park” = position parking (frein à main automatique selon les modèles) ;
  • R : “Reverse” = marche arrière, allez lentement ;
  • N : “Neutral” = neutre, arrêt prolongé mais temporaire (pas nécessaire au feux rouges)
  • D : ”Drive” = rouler : appuyez simplement sur l’accélérateur, les vitesses se passent toutes seules !
  • L : “Lower” = vitesse manuelle fixe ou variable selon modèle. C’est utile notamment en cas de forte pente, pour utiliser le frein moteur et ainsi éviter de freiner fréquemment.

Voilà, c’est tout ! Il faut dire que le permis de conduire est autorisé dès 16 ans aux USA !

 

Frein à main

Selon le modèle de votre véhicule, le frein à main peut aussi être automatisé ! Ne soyez donc pas désarçonné si vous ne voyez pas le levier de frein à main ;-)

=> Si c’est le cas, en gros, vous n’avez rien à faire d’autre que de mettre votre levier de vitesse sur « P » et couper le contact.

 

Cruise Control

Presque toutes les voitures de location disposent d’un régulateur de vitesse.

Ce dispositif permet de maintenir une vitesse constante sans appuyer sur l’accélérateur, quel que soit le relief !

C’est très pratique lorsque vous conduirez plusieurs heures sur des routes désertes, et vous vous assurez contre les excès de vitesse ! Gare toutefois à la distraction : il est indispensable de conserver votre attention sur votre conduite, même si les paysages traversés sont superbes… Notez également que la voiture consomme en moyenne plus d’essence en mode « cruise control ».

Fonctionnement : A la vitesse voulue, appuyez sur le bouton « Set Cruise Control » et lâchez l’accélérateur. L’ordinateur de bord maintiendra cette vitesse.

N’ayez crainte, vous conservez quand même le contrôle : toute manipulation de la vitesse annulera le régulateur, comme par exemple un simple freinage de votre part, une pression sur l’accélérateur, ou l’appui sur le bouton « Reset ».

 

Le tableau de bord :

Tableau de bord