Conseils : Se restaurer aux Etats-Unis - Voyage dans l'Ouest des USA

Conseils : Se restaurer aux Etats-Unis


, et

En bon français, le cliché veut que les Etats-Unis riment avec hamburger !!

Pourtant, le choix alimentaire est vaste, surtout dans les centres urbains, et il est tout à fait possible de ne jamais manger un hamburger en 15 jours aux USA !

Préalables à connaître dans un restaurant aux USA
  • Vous aurez généralement un serveur désigné, qui se présentera chaleureusement !
  • Les tarifs indiqués sur le menu ne comprennent pas le service, ni les taxes.
  • L’addition mentionne le montant hors-taxe et les taxes, puis le total sans le service. Sous le total du ticket de la carte bleue, un blanc est indiqué avec la mention « Tip », c’est-à-dire « pourboire » : veillez à remplir cette zone si vous payez par carte bleue, ou laissez le tip en liquide.

    Tip-restaurant

    Le ticket de carte bleue mentionnant le « tip »

  • Combien donner en « tip » ? Comptez 15% du montant de l’addition, voire plus si vous avez particulièrement apprécié le serveur (efficacité, sourire, efforts pour vous rendre le repas agréable, etc.). Comprenez bien que sans ce montant, les serveurs américains sont généralement payés le strict minimum légal (environ $2/heure), votre tip constituera l’essentiel du salaire du serveur…
  • Pour les détenteurs de smartphone, sachez qu’il existe plusieurs applications pour vous aider à définir le montant de votre tip, de manière plus ou moins sophistiquée. Pour information, j’ai retenu « Rate My Tip – Star Rating Restaurant Food ».
  • Si vous n’avez pas terminé votre repas, on vous proposera de préparer vos restes pour que vous puissiez les emmener, en les mettant dans une boîte en polystyrène (« box« ). C’est très propre et vous pouvez manger sans crainte ! Notez enfin que  cela fait longtemps que ce n’est plus appelé ‘doggy bags’ (« restes pour chiens »)…
  • Lorsque vous êtes en groupe, vous pouvez demander -dès la commande- de comptabiliser les repas séparément, si le serveur ne vous le propose pas spontanément ! Les américains sont décomplexés sur ce point !

 

Le choix de votre restaurant

Les Fast Food

Certes, il y a beaucoup de chaînes de fast food, avec différentes thématiques : l’offre est pléthorique ! En outre, hormis la qualité de ce qui est servi, il sera étonnant d’en voir la quantité, de sorte que dans certains restaurants, il est tout à fait possible de manger à deux sur un même plat…

Vous verrez que c’est souvent gras, à base de fritures, toujours servi avec de la sauce lipidique et/ou glucidique

L’avantage de cette restauration, c’est le prix : comptez moins de 10$ par personne pur un repas.

Certains groupes proposent des plats un peu plus équilibrés, mais ils restent souvent plus cher que les chaînes de burger de base.

Manger « organic »

=> Comprenez « Bio »/ »diététique »

Voici quelques liens de sites pouvant vous aider à manger sainement :

Steack House

Potato-idaho

La patate est à droite, et le steak de 250 g est à gauche !

Si vous aimez la viande, vous serez servis ! Les Etats-Unis sont les champions de l’élevage bovine… Vous trouverez tous type de steaks : T-bone steak, le Top Surloin, le New York steak, le Rib eye, et autres mets…

Notez que vous commanderez souvent au poids (mémo : 1 oz = 1 ounce = env. 28 g), et qu’un accompagnement vous sera proposé (salade + légume).

Vous serez étonnés par certains plats, comme la giant potatoe of Idaho (l’Etat de la patate). Notez la taille de la patate sur la photo ci-contre !

Glaces

Les américains sont des fans de glace ! Vous en trouverez d’excellentes comme des très mauvaises (sucrées et grasses). Par curiosité, allez voir dans les supermarchés les pots de glace qui sont proposés…

Boulangerie/Pâtisserie

Rien à voir avec ce qu’on connaît en France, les repères sont très différents…

Par exemple, le pain français avec la croûte croustillante n’est pas du goût des américains : un pain dur équivaut à du pain rassis. Vous trouverez donc des simili « french bread », même forme mais tout mous ! Sinon la plupart du temps, vous trouverez du pain de mie que vous ferez réchauffer au grille-pain.

La pâtisserie, quant à elle, est surtout « belle », à défaut d’être très sucrée.

Dans certaines grandes villes, vous arriverez à trouver des pâtisseries tenues par des français, voire des « Paul » (pour ne pas le nommer), mais ils se sont positionnés sur une image haut-de-gamme…

Manger sain pour pas cher

glaciere

Glacière en polystyrène

Est-ce possible ? Oui, mais cela nécessite un minimum d’organisation car vous allez préparer vous-mêmes vos repas…

Vous pourrez acheter une glacière en polystyrène dans un supermarché de type Walmart, et des sachets de glaçons sont en vente un peu partout (supermarchés, stations d’essence, gratuits dans certains motels).

Vous pourrez ainsi faire vos achats d’aliments frais tous les 3 jours environ dans des supermarchés, avec deux avantages :

  • Economie de restauration
  • Manger comme vous le souhaitez

En outre, certains motel disposent d’un réfrigérateur (pour stocker la nuit) et d’un micro-onde pour réchauffer vos plats, à l’occasion de vos dîners dans la chambre d’hôtel ! Dans ce cas, pensez à choisir vos motels en ce sens…

Les Supermarchés

Temples de la consommation, avec les centres commerciaux, vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour vos quelques semaines en territoire US.

Vous trouverez essentiellement deux grandes enseignes : Walmart et Safeway.

Faites-y un tour ne serait-ce que par curiosité et voir « l’american way of life« , en vrai !

 

Budget par personne à prévoir 

Petit déjeuner

  • A l’américaine (oeufs, bacon, pancakes, café, etc.) = env. 10-12$

Déjeuner

  • Généralement léger car l’idée est de bien manger le matin, surtout si le petit déjeuner est compris dans votre hébergement.
  • Prévoir 5 à 10$ (sandwich ou salade)

Dîner

  • Très variable selon plein de critères : prévoir entre 5 et 60$ !
  • Sandwich à emporter = 5 $
  • Fast food = 10 $
  • Restaurant dans une zone commerciale (Chili’s ou OutBack) dans une zone peu fréquentée = 20$
  • Un bon steack dans un steack house = 25 $
  • Restaurant chic en ville = 60 $ minimum