Itinéraire - La Route 89 ("National park Highway") - Voyage dans l'Ouest des USA

Itinéraire – La Route 89 (« National park Highway »)


, et
Itinéraire de l'US89

Itinéraire de l’US89

Beaucoup moins connue que la route 66, laquelle n’existe plus, la route 89, elle, existe bel et bien, et offre un itinéraire particulièrement riche, varié et extraordinaire !

Appelée « Highway National Park » (l’autoroute des parcs nationaux), l’US 89 fait le lien direct entre sept parcs nationaux ! Véritable « épine dorsale » des montagnes rocheuses, elle permet également d’accéder indirectement à quatorze autres parcs nationaux, de nombreux monuments nationaux et forêts…

Un itinéraire nord-sud, à travers cinq états, elle respecte pleinement ses promesses : plus de 2 000 km de traversées de déserts, de longues lignes droites à travers des paysages somptueux, vallées boisées, hauts-plateaux, canyons et forêts de montagne ! Vous en aurez plein les yeux !

Notez que la partie sud de la Route 89 (au sud de Flagstaff) n’existe plus en tant que tel, mais de nombreuses portions de « l’historic US89″ subsistent encore !

Ralentir et profiter !

Telle peut être la devise de cette route. Une fois sur place, cela vous sautera au yeux de manière évidente ! L’US89 n’est pas une autoroute, la plupart du temps, ce sera une simple route à double sens.

Vous pourrez profiter des paysages, il vous sera facile de vous arrêter pour prendre une photo, les petites villes, musées et boutiques vous invitent à les visiter ! Soyez surpris ! Apprenez et découvrez !

 

Prévoir le voyage

De bout en bout, depuis la frontière mexicaine jusqu’à la frontière canadienne, il vous faudra 32 heures sans vous arrêter ! Mais évidemment, ce n’est pas l’objectif… Si vous souhaitez profiter pleinement de cette aventure, 3 semaines seraient idéales, 2 semaines étant le minimum requis…

 

Les plus jolies sections :

 – « Pinal Pioneer Parkway », Arizona

Depuis Oracle junction (nord de Tucson) à Florence : une section de l’itinéraire historique (maintenant AZ79) à travers le désert de Sonoran. Vous y verrez des cactus avec, au fond, les Black Moutains ! De superbes paysages, à profiter au printemps ou l’automne.

- Oak Creek Canyon, Arizona

La rivière du canyon d’Oak Creek se dirige vers la Verde River. Ce tronçon est également une ancienne portion de la route historique (maintenant AZ 89A). Vous voyagerez à travers les sycomores, les paysages tourmentés de grès et de calcaire, les couleurs orangées et blanches, les falaises surplombant la route ! Des frais vous seront demandés si vous souhaitez vous arrêter dans le canyon, de façon à financer la protection des lieux.

- Logan Canyon National Scenic Byway, Utah

Le canyon de Logan se situe au nord de Salt Lake City, et conduit au Bear Lake (entre Logan et Garden city). Vous traverserez une jolie forêt avec de nombreux arrêts permettant de pic-niquer. La forêt est particulièrement jolie une fois parée de ses couleurs d’automne.

- Grand Teton National Park, Wyoming

La route qui traverse le parc du Grand Teton offre un spectacle magnifique sur la chaîne de montagne ! Vous pourrez également apprécier les méandres de la Snake River et le Jackson lake reflétant les reliefs tout proches… Là aussi, l’automne offre de sublimes couleurs !

- Kings Hill Scenic Byway, Montana

Vous passerez à travers la forêt nationale Lewis and Clark. Vous aurez de nombreuses opportunités d’arrêts, notamment une randonnée vers Memorial Falls (au sud de Neihart). Le parc d’Etat de Sluice Boxes intègre les restes d’anciennes mines.