Les USA en pratique - Voyage dans l'Ouest des USA

Les USA en pratique


, et

Le fossé entre la perception de ce que sont les Etats-Unis par un français qui n’y est jamais allé, et la réalité justifie l’existence de ce site : vous pouvez ainsi commencer à appréhender les différences, mais également les nombreux points communs entre cette société et la nôtre.

Ce site reste un « mode d’emploi abrégé » qui vous propose une vision pratique et la plus concrète possible pour que votre premier séjour aux USA devienne une expérience que vous voudrez à coup sûr renouveler !

Partir à la découverte des Etats-Unis, leurs cultures, leurs diversités, leurs espaces naturels et urbains exceptionnel…

Une société éclectique

Un Californien n’aura pas la même approche qu’un Texan, un New Yorkais sera différents d’un fermier du Minnesota : il est difficile de généraliser une « mentalité américaine ». Vous trouverez, globalement, plusieurs points communs :

  • le sens de l’accueil et du service : le service est valorisé, et la plupart du temps, les employés tiennent à ce que quiconque reparte satisfait d’une transaction (notons ce point particulier, souvent incompréhensible pour le touriste français : le pourboire d’un serveur dans un restaurant est sa paye !!! Le montant du ‘tip‘ en censé être à la hauteur de la qualité de son service, donc autant qu’il soit qualitatif !) ;
  • le sourire : l’optimisme est de rigueur, on valorise avant de critiquer ;
  • le patriotisme : la fierté d’être américain matérialisée par un nombre incalculable de drapeaux visibles partout ;
  • la religion : omniprésente dans le quotidien américain, il n’est pas rare d’entendre une discussion se terminer par « God bless you » ;
  • la responsabilité individuelle et la défiance envers la collectivité : chacun ne compte que sur lui-même ;
  • le business : comprenez que tout est business, même la santé (vous verrez des pubs pour les dentistes, médecins ou hôpitaux)

Ajoutez à tout ça le consumérisme et le communautarisme, et vous avez un résumé très condensé (et un peu cliché !) de ce que peut représenter la société américaine.

 

Votre séjour aux Etats-Unis

Il restera relativement simple : vous ne chercherez jamais très longtemps un commerce ouverts, une personne pour vous renseigner ou un panneau pour vous guider… Certes, vous fréquenterez de nombreux endroits désertiques, mais avec un peu de préparation, les inconvénients se transformeront en avantages !

 

 

Voir nos trucs et astuces sur la page
Vivre aux USA, au jour le jour !