Etape 1 - Les bases d'un voyage réussi - Voyage dans l'Ouest des USA

Etape 1 – Les bases d’un voyage réussi


, et

Le « meilleur trajet » n’existe pas ! Chaque voyage est différent parce que chaque voyageur est différent, avec des attentes et des intérêts différents. C’est tout l’intérêt de ce site : vous aider à mettre en place votre propre parcours, conforme à vos propres attentes.

Votre voyage parfait correspond au délicat équilibre entre ces trois critères :

equilibre-voyageVotre travail sera de prendre en compte chacun de ces éléments et de mettre en place votre voyage en conservant cet équilibre ! Ce site vous aidera à définir votre itinéraire et à choisir les visites, mais vous seul sera le/la plus à même à savoir ce qui vous plaît, à connaître votre budget, la durée de vos congés et votre capacité à engranger les kilomètres miles !

Questions préliminaires de base :
Avant de commencer vos démarches, posez-vous les bonnes questions, celles qui vont faciliter vos recherches et donner un objectif précis à votre projet pour éviter de vous disperser et de perdre votre temps inutilement.

  • Quoi : Que souhaitez-vous voir ?
    => Désignez des concepts, des idées, des noms, des paysages, des références, …
    => Nous préciserons tout cela par la suite, mais il est essentiel de savoir dès le départ ce que vous attendez de votre voyage !
    => Voici une liste des principaux points d’intérêts en cliquant ici
  • Où : Définir un trajet est trop tôt !
    => Définissez d’abord, de manière globale, des régions, des paysages, une zone géographique…
    => Quelques idées d’itinéraires ici !
  • Comment : Définir
    => votre mode de transport envisagé : berline, SUV, 4×4, bus, train, camping-car ?
    => votre mode d’hébergement souhaité : Hôtels, motels, camping, dans la voiture ?
C’est votre premier voyage aux USA ou votre premier voyage sans agence ?Avant de passer aux prochaines étapes, prenez d’abord connaissance des grandes lignes à prendre en compte tout au long de vos préparatifs :

  • Composition du parcours

– Ne pensez pas créer un circuit original pour votre premier voyage : il serait dommage de ne pas passer par les principaux points d’intérêt !

– Veillez à réaliser un parcours faisable « en vrai », avec des temps de visites, repas ou shopping, etc. (voir ci-après) ! Par exemple, inclure Yellowstone, Las Vegas et San Francisco sur un parcours de 15 jours reste faisable sur la carte, mais en aucun cas vous ne profiterez de votre voyage !

  • Les distances

C’est un des « pièges » auquel vous allez être confronté au cours de la préparation de  votre voyage aux USA. La carte ci-après vous permet d’évaluer l’échelle des distances dans l’Ouest des USA par rapport à la France :

Echelle des USA - France

  • Le calcul du temps de trajet : 

La durée d’un trajet est plus important encore que les distances ! Vous allez ainsi pouvoir rythmer votre voyage. Veillez notamment à prendre en compte les « faux-temps » de parcours : ils augmentent la durée de trajet au-delà de la simple durée indiquée par google maps ou tout autre système de navigation.

Vous devrez ainsi considérer :

– Le temps d’approche d’un parc ;
- Le temps de parcours à l’intérieur des parcs ;
- Les temps des visites, randonnées et balades ;
- Votre équilibre route / visites / sommeil ;
- Le temps pour les extras et les visites de parcs.

  • Le rythme du voyage

Ne vous faites pas piéger par un rythme trop intense :

– Pensez à rester un jour plein dans les certains points d’intérêt (1 jour plein = 2 nuits sur place !)

– Évitez autant que possible les hôtels trop éloignés des parcs : limitez à 1h la durée de trajet entre votre hôtel et l’entrée d’un parc…

  • Hébergement

Quelques notions à savoir :

– Les hôtels sont souvent plus chers dans les grandes villes, et très chers à l’intérieur des parcs nationaux ;

– Il vaut mieux réserver les hôtels à l’approche des parcs nationaux, ils sont souvent complets pour la haute-saison 6 mois à un an à l’avance…

– De nombreux hôtels sont souvent (un peu) plus disponibles et (un peu) moins chers dans les villes les plus proches des parcs nationaux. Toutefois, vous devrez souvent parcourir plus d’une heure de voiture entre l’hôtel et l’entrée du parc…

– USA, pays de la voiture, vous y trouverez de nombreux motels (= « motor hotel« , c’est-à-dire un hôtel dont les chambres sont en rez-de-chaussée ou avec une seul étage, dont chaque porte fait face à un parking, très pratiques lorsque vous voyagez). Les chaînes de motels garantissent une qualité relative à prix compétitif, mais avec une uniformité de chambres sans véritable charme, contrairement aux motels indépendants, plus aléatoires sur la qualité.

Plus d’informations dans la rubrique « Hébergement »

  •  Avion

– Songez qu’un vol transatlantique jusqu’à l’ouest, c’est au moins 10h de vol ! Évitez autant que possible des escales trop longues, et, à votre arrivée, prévoyez des visites plutôt calmes.

– Attention aux étapes comprenant une escales aux Etats-Unis dont la durée est inférieure à 1h30, vous prenez deux risques : louper l’avion (l’attente à la douane peut être très longue et l’aéroport très grand) et/ou ne pas recevoir vos bagages à l’aéroport terminal…

Plus d’informations dans la rubrique « Réserver l’avion »

  • Assurances

Il est primordial de disposer -au moins- d’une assurance qui prend en charge l’hospitalisation aux Etats-Unis.

Un petit avant-goût de votre voyage aux USA :

Merci à Langevin Hugo, un voyageur de l’Ouest qui a su profiter des informations de ce site !