Votre quotidien aux USA : au jour le jour - Voyage dans l'Ouest des USA

Votre quotidien aux USA : au jour le jour


, et

Voici quelques trucs et astuces pour vivre ces quelques jours aux Etats-Unis sans encombres, et éviter de perdre du temps ! Ayez quand même à l’esprit que vous partez dans un pays civilisé, pour lesquels de nombreux aspects du mode de vie ont été copiés ou adaptés chez nous depuis plus de 50 ans…

 

Changer ses euros en dollar : éviter les frais bancaires !

  • Le paiement par carte bancaire engendre des frais, dont le montant varie selon votre banque.
  • Afin d’optimiser ces frais, il convient de retirer un maximum d’argent en liquide dans les distributeurs automatiques de billets (indiqués par un panneau « ATM ») et de payer ainsi. Évitez toutefois de voyager avec trop de liquides sur vous (> $300), préférez des retraits plus ou moins réguliers en fonction de vos dépenses prévues.
  • Attention, de nombreux ATM sont localisés des boutiques, qui vous surchargeront des frais supplémentaires.

Pour les bénéficiaires d’un compte à la BNP, privilégiez les ATM de « Bank of America », lesquels ne vous factureront pas de frais !

 

La Carte platinium d’American Express ne vous facturera pas de frais sur vos transactions !

Supermarchés

Walmart

L’enseigne du supermarché Walmart

  • Wal Mart : LE supermarché que vous trouverez quasiment à coup sûr dans chaque ville ;
  • Safeway : drugstore que vous trouverez un peu partout également ;
  • Whole Food Market : De bon produits bio ;
  • Bristol Farms : vous y trouverez des produits d’importations ;
  • Harris Teeter : supermarchés ouverts 24h/24

 

 

 

 

CVS-Pharmacy

Une « Pharmacy »

Pharmacy’s
Ce sont des sortes de supermarchés où, en plus des médicaments, vous pouvez trouver des boissons, des plats surgelés, des cigarettes, déodorants, brosses à dents, etc.

Vous trouverez partout deux enseignes principales : CVS pharmacy et Rite Aid pharmacy.

 

 

 

Centres commerciaux

macys

Macy’s, symbole des grands magasins US

Généralement immenses, vous aurez la possibilité de flâner sans toutefois trop vous dépayser, le modèle ayant été repris en Europe…

Les centres spécialisés « outlets » peuvent être intéressant, d’autant plus que le change euro/dollar reste encore (pour le moment) avantageux !

 

 

Shopping : Repère de marques

Quelques marques ou boutiques potentiellement intéressantes, soit parce qu’on ne les trouve qu’aux USA, soit parce que leur prix est bien plus avantageux qu’en France :
– Macy’s
– Victoria secret
– Forever 21
– Abercrombie & Fitch
– Levi’s
– Converse

 

Essence

  • Visez les stations de pétroliers : Exxon, Sunoco, mobil, BP, etc., mais les stations indépendants feront également l’affaire !
  • Une fois à la station, il n’y a généralement pas de sens de circulation préétabli : vous pouvez -sans craintes- vous retrouver nez à nez avec un autre véhicule au moment de prendre l’essence !
  • Le Diesel est (quasiment) inexistant ! Utilisez le « unleaded »
  • Le paiement se fait généralement à la pompe. Sachez qu’en Californie, de nombreuses caisses automatiques demandent le « ZIP code » (= code postal), et ne reconnaissent pas l’étranger : il faut donc aller en caisse et laisser votre carte de crédit, car le paiement se fait généralement avant de faire le plein (il y a très peu de risques de laisser votre carte de crédit au caissier).Si cela vous gêne quand même de laisser votre carte, il vous suffit de prépayer pour un certain montant, le surplus éventuel vous sera rendu en liquide ou sur votre carte.Certaines stations services ne proposent que l’option du prépaiement.
  • N’hésitez pas à utiliser le matériel mis à disposition pour laver votre pare-brise !
  • Parfois, deux tarifs sont pratiqués selon le mode de paiement (cash ou CB), soyez vigilants !
  • Enfin, des petites stations proposent le service de l’essence par un préposé : n’oubliez pas le pourboire…

 

Téléphone

  • La grande majorité de vos téléphones portables peuvent être utilisés aux Etats-Unis, la plupart des opérateurs proposent l’option « étrangers » par défaut (à vérifier quand même !). Cela peut être utile pour vos communications ponctuelles, au vu des tarifs généralement élevés facturés depuis votre téléphone portable.
  • Si vous avez besoin de téléphoner fréquemment, une bonne solution serait l’achat de cartes prépayées un drugstore (en moyenne, 10$ = 300 minutes d’appel). Ces cartes sont utilisables à partir de n’importe quel téléphone fixe : grattez la carte pour faire apparaître un code, qui vous sera demandé lorsque vous composerez le numéro gratuit indiqué. Composez ensuite le numéro de votre correspondant, et c’est tout !
  • Vous avez aussi la possibilité d’acheter une puce d’un opérateur de téléphonie mobile local. Sachez qu’aux Etats-Unis, vous payez vos conversations à l’émission mais aussi la réception d’un appel…
  • Autre solution : depuis un mini-ordinateur, vous pouvez utiliser skype grâce au Wi-Fi, présent dans la majorité des motels.
  • Enfin, même si le territoire est bien couvert, de nombreuses zones désertes restent bien hors de portée de la téléphonie mobile !

    Un conseil : pensez à désactivez la fonction « data » de votre smartphone car votre facture risque de s’alourdir fortement !!!

WC publics

Dans les parcs, certaines aires de repos et endroits reculés, vous trouverez des toilettes sèches : très pratiques, elles permettent un usage sans eau, vos déchets tombant dans une fosse !

Les toilettes publics sont généralement bien plus propres qu’en France…

 

Organiser vos journées pendant votre voyage

Les journées sont rythmées par plusieurs phases, dont la durée reste moyenne, chacun adaptera en fonction de son mode de vie et ses priorité !

  • Repos : 8h – Essentiellement la nuit, car la sieste vous ferait perdre un temps généralement précieux !
  • Repas : 2h – Un copieux petit déjeuner, suivi d’un déjeuner « sur le pouce », et complété par un bon repas en soirée devrait permettre de combiner l’efficacité et le plaisir !
  • Déplacements : 1 à 6h – Une part non négligeable de votre temps sera consacrée aux déplacements entre les différents points d’intérêts. Profitez-en pour vous arrêter à des endroits non prévus, et faire d’étonnantes découvertes !
  • Visites, randonnées, activités :  5 à 10h – Ce pour quoi vous êtes venus aux Etats-Unis, autant prévoir un maximum de temps pour cela !
  • Divers : 3h – Activité personnelles, hygiène, courses ou shopping…

 

Converser

Vous l’aurez deviné, la majorité des américains que vous rencontrerez ne vous parleront pas en français, et feront l’effort minimal tant au niveau de l’accent que du rythme de parole. Aussi, il vous faudra maîtriser un minimum la langue de Shakespeare. Par endroit, vous pourrez également converser en espagnol, surtout en Californie ! Le cas échéant, un dictionnaire et de la patience vous seront bien utiles : c’est à vous de vous adapter, pas à eux…

Certains mots ont une consonance anglophone, mais voilà, une fois sur place, on ne vous comprend pas ! Voilà quelques mots pour vous aider :
– « Organic » = Bio (aliments)
– « Diet coca » = Coca light
– « Cab » = Taxi
– « Actually » = « en réalité » et non « actuellement » !
– « Agree » = « être d’accord » et non « agréer » !
– « Argue » = « se disputer » et non « argumenter » !
– « Balance » = « équilibre » et non « balance » !
– « Chance » = « hasard » et non « chance » !
– « Complete » = Achever » et non « compléter » !
– « College » = Université et non « collège » !