Se marier à Las Vegas ! - Voyage dans l'Ouest des USA

Se marier à Las Vegas !


, et

Votre mariage à Las Vegas ?

Un grand classique, mais tellement unique au moment où vous allez le vivre !

La folie Vegas, l’arrivée en limousine, l’entrée dans une chapelle aussi kitsch que charmante, remonter l’allée au bras d’Elvis (enfin… son sosie !), répondre par « I do » et repartir mariés ! Ça fait aussi partie d’un voyage et de la magie dans l’Ouest des Etats-Unis. Mais pour que tout se passe pour le mieux et surtout que le mariage soit reconnu une fois en France, il y a pas mal de points à connaître, et une procédure à suivre attentivement pour éviter toutes déconvenues… Récapitulatif !

 Au moins deux mois avant le jour J

  1. Faites la liste des chapelles de Las Vegas, fixez la date et réservez votre coup de cœur !
  2. Constituez le dossier de mariage au consulat de France à Los Angeles pour publication des bans dans votre commune de résidence.
  3. Retournez sans trop tarder le dossier, de préférence en recommandé avec accusé de réception international.

Combien ça coûte ?

  • Wedding licence : 60 $
  • Copie certifiée conforme : 10 $
  • Certificat de mariage (extrait ou complet) : 10 $
  • Commande de l’apostille : 20 $
  • Location d’une Wedding Chapel : Le coût est très variable en fonction de ce que vous prévoyez ! Comptez à partir de 200$ et il n’y a pas de limites maximale !
  • L’officiant revient à 70 à 100 $
  • Prévoyez des tips pour le chauffeur de limo (40 $)

Les pièces à avoir

  • une pièce d’identité (il faut être âgé de plus de 18 ans) ;
  • l’acte de divorce si besoin.

Vérifiez attentivement à ce que les informations que vous fournirez, états civils, adresses, sont exacts : une erreur d’orthographe pourrait engendrer des soucis au moment de la validation du mariage en France.

Les étapes le jour J

Pour le permis de mariage :

  1. Les mariés se présentent en personne au bureau des permis de mariage (Marriage License Bureau) au 201 East Clark Street. Le bureau est ouvert de 8 heures du matin à minuit.
  2. Acheter le permis de mariage (« Marriage license« ) : 60 $
  3. Acheter la copie certifiée du permis (« Affidavit of Application for a Marriage License« ) : 7 $. C’est important parce que vous devrez la joindre à votre dossier à l’attention du consulat à votre retour pour faire valider le mariage en France.
  4. Un document portant le numéro de votre dossier de mariage vous sera remis. Vous l’utiliserez pour commander votre certificat de mariage officiel définitif. Conservez-le précieusement.
  5. Conservez également la facture de l’achat de votre licence. Elle porte tous les numéros de votre dossier, vous pourriez en avoir besoin.

Une fois le « permis » en votre possession, vous pouvez choisir une personne -autorisée à célébrer par l’Etat du Nevada- pour officier la cérémonie. Un témoin doit cependant être présent, mais la plupart des chapelles vous proposeront un témoin si vous n’en avez pas, généralement assuré le fameux sosie d’Elvis !

Pour la cérémonie en elle-même :

  1. Procéder au mariage ;
  2. La chapelle conserve votre licence de mariage originale ;
  3. Après la cérémonie, la chapelle vous délivre un « marriage certificate » provisoire. Conservez-le même si on vous dit que c’est un certificat symbolique non officiel : vous devrez fournir une photocopie de ce document au consul de France pour faire valider votre mariage. Donc vérifiez bien que toutes les informations qui y sont inscrites sont exactes !

Après le mariage

Dans une poste, achetez un timbre pour un envoi normal format A4 (env. 100g) depuis les USA vers l’Europe. Il vous sera utile par la suite.

Entre 7 et 10 jours après le mariage, le temps que la chapelle réalise l’enregistrement du mariage par les autorités, vous devrez commander le certificat de mariage américain officiel et définitif auprès du « Clark County de Las Vegas ».

Vous pouvez vérifier l’enregistrement de votre mariage ici.

Vous pourrez choisir de recevoir :

  • Soit un extrait de l’acte (« Certified Abstract of Marriage« )
  • Soit l’acte complet (« Full Marriage Certificate« )

L’un de ces deux documents est obligatoire pour faire valider votre mariage en France.

Pour vous les procurer :

  • Vous êtes sur Las Vegas : rendez-vous au Clark County Recorder (500 S. Grand Central Parkway – 2° étage). Vous le récupérez directement contre 10$. Ayez sur vous le numéro de dossier sur le document remis à l’enregistrement.
  • Vous n’êtes plus à Las Vegas, mais encore aux USA : éditez un « Money Order » dans une poste locale (USPS) ou un supermarché. C’est une sorte de mandat postal que vous enverrez par courrier au Clark County Recorder, accompagné du document comportant le numéro de dossier. Vous mentionnerez votre adresse en France pour recevoir votre acte de mariage dès votre retour !
  • Vous êtes de retour en France : vous pouvez faire votre demande en ligne à cette adresse, et vous pourrez payer en ligne ! Rien de plus simple !

Une fois le certificat reçu, dans un délai de 10 à 15 jours après la demande, vérifiez bien l’exactitude des informations qui y figurent.

Dernière ligne droite 

Vous avez tous les documents nécessaires et utiles en votre possession.

Il faut maintenant renvoyer votre certificat de mariage définitif au « Secrétaire d’État à Carson City  » pour y faire apposer une apostille, obligatoire pour faire valider votre mariage en France. Envoyez de préférence en recommandé international avec accusé de réception, à l’adresse suivante :

Secretary of State
Notary Division
101 N. Carson Street, #3
Carson City, NV 89701

Vous mettrez dans l’enveloppe :

  • Le certificat de mariage définitif ;
  • Une enveloppe dûment timbrée au départ des USA (cf. point précédent : utilisez le timbre que vous avez acheté aux USA), libellée à votre adresse en France ;
  • Le formulaire de commande de l’apostille (téléchargez-le ici).

Le paiement de 20$ pourra être effectué par Carte Bleue.

C’est presque fini

Ouf, dernière tâche, et ça y est, vous allez être officiellement mariés en France :

Une fois le certificat de mariage apostillé reçu, constituez votre dossier à l’attention du Consul de France de Los Angeles :

  • copie de la licence de mariage ;
  • copie du certificat de mariage provisoire remis par la chapelle le jour du mariage ;
  • certificat de mariage définitif apostillé ;
  • formulaire de demande (à télécharger ici)
  • un petit mot gentil demandant plusieurs exemplaires (2 par défaut)

Et envoyez le tout en recommandé international avec accusé de réception !

Ne soyez pas pressés, il faut attendre un délai moyen de deux mois, et ça y est, félicitation ! Vous êtes mariés !

Pour plus d’information