ATTENTION : Cette page présente l’ancienne version de Google maps, elle est en cours d’actualisation… Même si le concept est identique, les changements de forme seront précisés !
Même si ce n’est plus la peine de présenter l’outil de cartographie, qui permet d’explorer le monde et localiser les villes, voici en quelques images les principales fonctionnalité de Google maps qui vous seront très utiles lorsque vous commencerez à définir votre projet de voyage !
1- Créer sa carte personnalisée
Grâce à votre compte google, vous pouvez créer une carte personnalisée : pour cela, sur le site de google maps, cliquez sur « Mes adresses » > « Créer une carte »
2- Définir votre trajet, sa longueur et sa durée
Vous aurez le détail du parcours si vous n’avez pas de GPS sur place. Vous pourrez enfin sauvegarder votre parcours si vous disposez d’un compte « google ».
3- Choisir l’itinéraire le plus adapté
L’outil peut vous proposer plusieurs itinéraires en voiture, à pieds ou même via les transports en commun dans certaines villes, c’est selon vos besoins, en fonction des points d’intérêts sur le chemin
4- Plusieurs étapes
Vous pouvez bien évidemment définir plusieurs étapes sur votre trajet, de façon à avoir une vue plus globale de votre parcours, les possibilités et surtout les durées à envisager !
5- Pour intervertir les étapes
La force de google maps réside dans sa facilité pour prévoir un itinéraire, notamment en modifiant les étapes, et en visualisant le résultats quasi-instantanément !
Pour ce faire, lorsque vous avez mentionné vos destinations (bouton « Ajouter une destination »), il vous suffit de placer votre souris au-dessus de la lettre correspondant à l’étape que vous souhaitez déplacer. Le curseur prend la forme d’une main.
Cliquez dessus, puis en maintenant le bouton appuyé, déplacez l’étape à l’endroit que vous souhaitez la voir apparaître. Google recalcule le trajet, les distances et les durées aussitôt.
Et c’est tout, vous pouvez le faire avec autant d’étapes que vous le souhaitez !
ATTENTION : Limites de l’outil !
Il convient de prendre les informations de durée avec prudence !
En effet, les durées mentionnées et les trajets sont indicatifs, en fonction des vitesses moyennes constatées, sans circulation, sans travaux. Vous prévoirez certainement des arrêts pour manger ou si quelque chose vous intéresse au cours de votre trajet ! En outre, certaines routes peuvent avoir été créées ou coupées pour des raisons de travaux ou des raisons climatiques (neige, inondations, etc.).