Ce n’est plus la peine de présenter l’outil de cartographie qui permet d’explorer le monde et de localiser les villes.

Mais savez-vous créer vos cartes et les sauvegarder ? Voici comment faire en quelques étapes, une fonctionnalité qui vous sera très utile pour définir votre projet de voyage !

1- Accédez à l’interface « My Maps »

Avant toute chose, vous devez posséder un compte Google. Si ce n’est pas le cas, créez votre compte en cliquant ici.

Connectez-vous sur « My Maps » : https://google.com/maps/d/

Créer votre carte personnalisée en cliquant sur « Créer une carte » :

2- Identifiez votre carte

Donnez un nom et une description à votre carte en cliquant sur titre. Vous pourrez mieux la retrouver par la suite, parmi toutes vos futures cartes !

 3- Créez l’itinéraire

Cliquez sur l’icône « Itinéraire » pour créer un nouveau calque consacré à votre trajet.

Saisissez la ville de départ et la ville d’arrivée, éventuellement les adresses exactes si vous les avez déjà. Google peut vous faire plusieurs suggestions pendant que vous tapez sur votre clavier.

Le trajet est immédiatement visible sur la carte.

Vous pouvez ajouter plusieurs étapes en cliquant sur « Ajouter une destination ». Un nouveau champ de saisie apparaît alors. Vous pouvez ajouter autant de destinations que nécessaire, mais je vous conseille de ne prévoir que les villes où vous dormez.

Vous pouvez réorganiser les étapes en passant la souris sur la lettre entourée d’un cercle bleu, qui identifie chaque étape. Le curseur prend la forme d’une croix, cliquez, et « tirez » l’étape vers la position qui vous intéresse.

Le trajet est immédiatement recalculé.

4- Repères

Utilisez le calque « Calque sans titre » pour positionner des repères (points d’intérêts, parcs nationaux, parkings, toilettes, stations essence, restaurants, autres informations diverses utiles pour votre voyage).

Pour cela sélectionnez et renommez le calque (cliquez sur le nom).

Cliquez sur le symbole « Repère », en forme de goutte inversée, et positionnez le repère sur la carte.

Vous pouvez personnaliser l’apparence des repères :

Et voilà le résultat !

5- Définissez votre trajet, sa longueur et sa durée

Le détail du parcours peut être détaillé, si vous ne prévoyez pas de GPS : cliquez sur « Options du calque » > « Instructions détaillées ».

Choisissez l’itinéraire le plus adapté en réorganisant les étapes et en définissant des étapes intermédiaires.

L’outil peut vous proposer plusieurs itinéraires en voiture, à pieds ou même via les transports en commun dans certaines villes, c’est selon vos besoins, en fonction des points d’intérêts sur le chemin !

ATTENTION : Limites de l’outil !

Il convient de prendre les informations de durée avec prudence !

En effet, les durées mentionnées et les trajets sont indicatifs, en fonction des vitesses moyennes constatées, sans circulation, sans travaux. Vous prévoirez certainement des arrêts pour manger ou si quelque chose vous intéresse au cours de votre trajet ! En outre, certaines routes peuvent avoir été créées ou coupées pour des raisons de travaux ou des raisons climatiques (neige, inondations, etc.).